La technique du Nursing Touch est une série de mouvements doux,  effectués dans un ordre précis. Cette technique est structurée en terme de trajet, ordre, nombre et pression. Developpée aux Etas-Unis sous différentes formes, la technique du Nursing Touch est si douce et apaisante qu'on l'appelle parfois " hypnothérapie physique".


Les différences entre le massage et le Nursing Touch


Le Nursing Touch apporte surtout écoute et soutien. Cette technique se distingue clairement du massage du professionnel de la santé pratiqué par le kinésithérapeute. il ne s'agit pas d'un acte médical. En tant que toucher superficiel, le Nursing Touch a pour objectif principal de procurer un bien-être. Il transmet la compassion, le réconfort et apporte des bienfaits consioderable pour l'équilibre émotionnel du receveur.

Le Nursing Touch ne stimule que les récepteurs de la peau, tandis que le massage stimule différents tissus.

Le Nursing Touch suit une trame précise. chaque mouvement et ordre sont réalisés dans un enchainement spécifique, jamais modifié.

Le Nursing Touch emploie une pression d'ensemble, toujours identique, tandis que le massage conventionnel modifie la pression selon la situation.


Comment ça marche ?


En touchant la peau de manière superficielle le Nursing Touch sollicite des récepteurs. Cette stimulation est éffectuée sur un rythme constant. La répetition des mouvements induit une réduction des mécanismes de défense et permet au receveur de se detendre en toute confiance.

Le Nursing Touch peut également être employé en aromathérapie pour allier la puissance du toucher a celle de l'olfactif.

L'odeur et le contact peuvent avoir des effets rapides et thérapeutiques pour abaisser le stress et detendre le système nerveux.


En résumé, le Nursing Touch peut être utilisé pour améliorer le bien-être géneral, soutenir le système immunitaire, réduire le stress, diminuer la douleur, apaiser le physique et l'esprit.